Master

Chers scouts, 
Chers parents, 
Chers amis, 
Chers intéressés,

Je commence mon mot du master sur un sujet difficile à éviter. La crise sanitaire qui nous a pris par surprise nous a mis au défi à de nombreux niveaux, tant sur le plan personnel que professionnel. Beaucoup nous est demandé en cette période et alors que notre pays est en train de se fermer pour la deuxième fois, le bout du tunnel semble parfois bien loin. Les mesures prises par le gouvernement n'ont pas non plus épargné les scouts, avec pour conséquence que les réunions ont été arrêtées prématurément et que les nombreuses activités que le staff avait en tête ont été brusquement stoppées, ce qui a fait mal. Mais heureusement, tout a une fin et cette période sombre aussi. Alors que les techniques de traitement contre ce fichu virus sont de plus en plus efficaces, les grandes entreprises pharmaceutiques inventent l'une après l'autre un vaccin encore meilleur. Cela nous offre une perspective et nous donne de l'espoir, auquel nous pouvons tous nous raccrocher. Ensemble, nous pouvons nous en sortir et en sortir plus forts. En avant,  on y est presque!

Et puis un sujet un peu plus léger main non moins important.  Je suis heureux de vous présenter mon  staff qui, malgré les circonstances, fera tout son possible pour que cette année inoubliable le soit aussi pour le scoutisme. Milan Vertueux, Dingo Engagé, Ottocyon Persévérant, Daman Folâtre, Tamia Impliqué et enfin Ocelot Energique sont autant de formidables personnes dignes du nom de chef scout et pour lesquels je mets ma main au feu. La confiance mutuelle et les liens d'amitié indestructibles qui caractérisent notre staff garantiront des moments inoubliables pour tous.

Il convient peut-être aussi de prendre un peu de temps pour me présenter. Lorsque je n'étais qu'un enfant et que je n'étais pas assez âgé ni assez sage pour prendre mes propres décisions, mes parents ont pris l'une des meilleures décisions de leur vie et une décision qui aura marqué ma vie pour de bon. A savoir m'inscrire aux trois pommes. Et c'est ainsi que mon âme innocente a été mordue par une petite créature très particulière appelée le virus 49. Un virus qui maintient la peste, le choléra et le virus corona loin derrière sur l'échelle de l'infectivité. Depuis lors, je ne parviens plus à me détacher de la 49 et je commence déjà ma quatrième année de chef (deux ans de chef meute et deux ans de chef troupe).

Cette année est un peu différente des autres années parce que cette fois-ci, j'ai décidé d'assumer une grande responsabilité et de prendre le rôle du master sur moi. Cela me met une pression incroyable sur les épaules mais me permet aussi de m'assurer qu'avec mon staff, j'ai tout en main pour faire de cette année une année fantastique et organiser un camp légendaire. Un camp où Baden Powell sort de sa tombe de ses propres mains et voyage jusqu'à notre beau village pour le voir de ses propres yeux, un camp où dans cent ans ils chanteront encore des chansons à son sujet.  Bref, tout simplement un camp inoubliable !

Chaque année, il y a des thèmes sur lesquels nous voulons mettre l'accent, et cette année, ce n'est pas différent. Dans les mois à venir, nous mettrons l'accent sur le véritable scoutisme, les valeurs fondamentales. Nous combinons cela avec l'accent mis sur un concept encore plus important, celui de "l'amitié". Tous ceux qui ont été chez les scouts peuvent confirmer que pendant cette période, des liens d'amitié indéfectibles se sont tissés et nous, en tant que staff, voulons y contribuer en créant un environnement où chacun se sent chez lui et où il est totalement libre de se développer pour devenir une meilleure personne.

Cela semble être de belles paroles mais seuls les actes peuvent leur donner un sens réel et même si les circonstances actuelles sont extrêmement difficiles, le staff scout de 2020 fera toujours son possible pour faire ressortir le meilleur de tous.

Votre Master, Oryx endurant